fbpx

La biopsie testiculaire

banniere sur 36 mois tunisie
Avec des tarifs concurrentiels et des résultats garantis

La biopsie testiculaire

Qu’est-ce qu’une biopsie testiculaire?

Une biopsie testiculaire en Tunisie est le prélèvement d’un échantillon du tissu du testicule de l’homme pour analyse en laboratoire.

Les deux testicules sont les organes reproducteurs mâles. Ils produisent du sperme et la testostérone, l’hormone sexuelle masculine. Les testicules sont situés dans le scrotum, qui est la poche de tissu charnue.

Une biopsie testiculaire peut être utilisée pour:

– diagnostiquer l’emplacement et l’état d’un nodule dans les testicules
– diagnostiquer les causes de l’infertilité masculine en détectant les anomalies des spermatozoïdes dans le sperme
– obtenir du sperme pour la fécondation in vitro (FIV)

Il existe deux procédures différentes pour une biopsie testiculaire.

– Biopsie percutanée

Avec la biopsie percutanée, une fine aiguille de biopsie est insérée à travers la peau. L’aiguille a une seringue à l’extrémité pour recueillir le tissu testiculaire. Cette procédure ne nécessite pas d’incision ou de points de suture. On l’appelle également une biopsie à l’aiguille fine. Si l’aiguille utilisée a un diamètre de 3 à 5 millimètres on parle de microbiopsie. Si le diamètre varie entre 5 et 10 millimètres, il s’agit d’une macrobiopsie

Dans ce type de biopsie, l’aiguille utilisée est une aiguille creuse à ressort pour extraire un cylindre du tissu testiculaire.

– Biopsie ouverte

Une biopsie ouverte est également appelée biopsie chirurgicale. Le médecin commence par faire une petite incision dans la peau. Une incision est également faite dans le testicule. Ensuite, un petit échantillon de tissu est prélevé au niveau des incisions qui sont par la suite fermées par des points de suture.

biopsie testiculaire

Quand recourir à une biopsie testiculaire ?

Une biopsie testiculaire est une méthode importante pour diagnostiquer l’infertilité masculine. Cependant, la biopsie n’est pas la première étape dans le diagnostic de l’infertilité.

Durant la phase initiale d’une évaluation de la fertilité, le médecin se renseignera sur les antécédents médicaux et commandera des analyses de sang et une analyse de sperme.

L’analyse du sperme permet de déterminer la quantité et la qualité des spermatozoïdes. L’analyse du sperme permet ainsi d’identifier les problèmes suivants:

– quantité anormalement basse de sperme
– mauvaise qualité du sperme
– azoospermie absence de spermatozoïdes

Les tests sanguins et hormonaux peuvent souvent identifier les causes des faibles niveaux de spermatozoïdes. Cependant, lorsque ces tests ne sont pas concluants, le médecin a recours à une biopsie testiculaire.

La biopsie pour déterminer les anomalies des spermatozoïdes dans le sperme

Une biopsie testiculaire permet surtout de déterminer le type d azoospermie. En effet, il existe deux cas d azoospermie :
– l’azoospermie excrétoire, qui est causée par un blocage ou une obstruction. Dans ce cas, le testicule produit bel et bien des spermatozoïdes, mais ces gamètes (cellules de reproduction) mâles ne sont pas extériorisés à cause d’une obturation au niveau des canaux du testicule : les canaux éjaculateurs, les canaux déférents et l’épididyme.

– l’azoospermie sécrétoire due à l’incapacité des testicules de produire de spermatozoïdes. L’analyse histologique permet de constater l’absence de cellules germinales dans le testicule, qui est souvent, dans de tels cas, de taille anormalement réduite. Cette anomalie peut être due à un dysfonctionnement hypothalamo-hypophysaire ou testiculaire.

La biopsie testiculaire dans le processus de la FIV

Pour réaliser une fécondation in vitro par injection de spermatozoïde, une biopsie testiculaire est nécessaire. Ce prélèvement chirurgical des spermatozoïdes s’impose lorsque ces gamètes mâles qui existent au niveau du testicule sont bloquées et ne parviennent pas jusqu’au sperme.

Avec ces spermatozoïdes récupérés, le médecin peut enfin féconder l’ovule de la femme. Cette technique de FIV retenue dans le cas d’infertilité masculine due à une azoospermie excrétoire est connu sous le nom d’Injection Intra Cytoplasmique de Spermatozoïde ou encore ICSI.

Préparation pour une biopsie testiculaire

Les préparations requises pour une biopsie testiculaire sont minimes.

Le patient doit toutefois informer son médecin de tout médicament sur ordonnance ou en vente libre qu’il prend car certains médicaments peuvent présenter un risque spécial pendant la biopsie.
Les anticoagulants (anticoagulants), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), y compris l’aspirine ou l’ibuprofène, sont particulièrement déconseillé.

Si le patient devra subir une anesthésie générale ou loco régionale, il doit jeûner pendant au moins huit heures avant la biopsie.

Récupération après une biopsie testiculaire

A la suite d’une biopsie testiculaire, le patient peut ressentir quelques douleurs que des antalgiques peuvent traiter.
Puisque la survenue d’un hématome de la bourse est probable, quelques heures de surveillance médicale sont nécessaires. Si cet hématome ne se résorbe pas spontanément, un drainage sera nécessaire pour le traiter.

Un arrêt de travail de quelques jours sera nécessaire pour une bonne récupération. La reprise des activités sportives n’est possible qu’à partir de la 3ème semaine postopératoire, quant à l’activité sexuelle, elle n’est autorisée qu’après 10 jours après la biopsie.

Prix d une biopsie testiculaire en Tunisie

En travaillant avec les meilleurs médecins tunisiens spécialistes en traitement de l’infertilité, en gynécologie ou encore en urologie, Doctour propose des interventions de biopsie testiculaire dans des conditions optimales.

Le suivi avant, durant et après la biopsie testiculaire est assuré par les services de nos conseillers médicaux qui coordonnent tout avec les équipes médicales et paramédicales qualifiées.
Découvrez nos prestations personnalisées proposées avec des facilités de paiement sur 36 mois.

Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon le cas.

Obtenir un devis gratuit

Demandez votre devis


Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)


NOUS VOUS rappellerons

Votre silhouette n’attend que votre devis.