fbpx

Traitement de l’infértilité

banniere sur 36 mois

Traitement de l'infértilité

L’infertilité est un problème dont souffrent plusieurs couples en Tunisie et dans le monde. Plusieurs anomalies peuvent affecter la relation intime dans le couple et réduire ainsi ses chances d’avoir un  bébé.  Heureusement, il existe des traitements qui peuvent vous aider à devenir parents.

Les principaux types de traitements de l’infertilité

Grâce aux développements de la médecine et de la technologie, il existe de nombreuses façons d’aider les couples à surmonter les difficultés liées à l’infertilité. Les options qui conviennent le mieux à un couple dépendent de la cause de l’infertilité.
Parfois, une seule personne a besoin d’un traitement, d’autres fois, les deux partenaires utiliseront ensemble une combinaison de traitements personnalisés.
Les traitements de fertilité comprennent souvent des médicaments qui corrigent la régulation hormonale et stimulent l’ovulation. Ces traitements sont pour la plupart associés à des interventions chirurgicales mineures. Les techniques de la procréation médicalement assisté (PAM) varient selon la nature du problème à corriger. La PAM comprend des procédures qui facilitent la fertilisation des ovules par les spermatozoïdes et aident à l’implant d’ovules dans la muqueuse utérine de la femme.
Les traitements de l’infertilité les plus courants sont:
– L’insémination intra-utérine ou insémination artificielle
Le sperme sain est collecté et inséré directement l’utérus lors de la période de l’ovulation de la femme.
– La fécondation in vitro (FIV)
Les ovules sont prélevés dans les ovaires et fécondés par le sperme dans un laboratoire, où ils se transforment en embryons. Ensuite, un médecin transfère les embryons dans l’utérus.
– La FIV avec Injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)
Il existe deux façons de féconder un ovule par FIV: la méthode traditionnelle et l’ICSI. Dans la FIV traditionnelle, 50 000 spermatozoïdes ou plus sont placés à côté de l’ovule dans une boîte de laboratoire. La fécondation se produit lorsque l’un des spermatozoïdes pénètre dans le cytoplasme de l’ovule. Dans le processus ICSI, une minuscule aiguille, appelée micropipette, est utilisée pour injecter un seul spermatozoïde dans l’ovule. Avec la FIV traditionnelle ou l’ICSI, une fois la fécondation effectuée, l’ovule fécondé (maintenant appelé embryon) se développe dans un laboratoire pendant 1 à 5 jours avant d’être transféré dans l’utérus de la femme.

insémination artificielle tunisie

Insémination artificielle

L’insémination artificielle permet en plaçant des spermatozoïdes mobiles dans la cavité utérine au moment de l’ovulation de traiter l’infertilité.

fécondation in vitro tunisie

La fécondation in vitro (FIV)

Grâce à sa précision, la fécondation in vitro représente l’un des méthodes les plus efficaces contre l’infertilité du couple.

biopsie testiculaire tunisie

La biopsie testiculaire

Souvent une biopsie testiculaire est nécessaire en cas d’infertilité masculine. Elle permet de récupérer les gamètes mâles pour la fécondation.