fbpx

La fécondation in vitro (FIV)

banniere sur 36 mois tunisie
la FIV est le recours salvateur

LA FÉCONDATION IN VITRO (FIV)

La fécondation in vitro tunisie, ou fiv, est une technique qui consiste à féconder l’ovule d’une femme par le sperme d’un homme dans une boîte de laboratoire. La fécondation signifie que le spermatozoïde s’est attaché à l’ovule et y a pénétré. In vitro signifie à l’extérieur du corps.

Les étapes de la fiv en tunisie

Normalement, un ovule et du sperme sont fécondés à l’intérieur du corps d’une femme. Si l’ovule fécondé se fixe à la muqueuse de l’utérus et continue de grandir, un bébé naît environ 9 mois plus tard. Ce processus est appelé conception naturelle ou non assistée.

Cependant plusieurs facteurs peuvent entraver ce processus empêchant le couple d’avoir des enfants. Le couple a alors la possibilité d’avoir recours à une technique de procréation médicalement assistée pma pour résoudre ces problèmes d infertilité. La fécondation in vitro fiv est parmi les méthodes d’assistance à la procréation les plus utilisées et les plus efficaces dans le cas des infertilités masculines.

La FIV comporte plusieurs étapes :

– Étape 1: La stimulation des ovaires
Des médicaments, sont donnés à la femme pour stimuler la production d’ovocytes. Normalement, une femme produit un ovocyte par mois. Les médicaments indiqués dans le cadre de ce traitement hormonal permettent aux ovaires de produire plusieurs ovules.
Au cours de cette étape, la femme subira des échographies transvaginales régulières pour examiner les ovaires et des tests sanguins pour vérifier les niveaux d’hormones.
– Étape 2: récupération des ovocytes
Une chirurgie mineure, appelée ponction des follicules ou ponction folliculaire, est effectuée pour retirer les ovules du corps de la femme.
La chirurgie se fait en ambulatoire. En se guidant par des images échographiques, le médecin insère une fine aiguille à travers le vagin et la cavité utérine pour atteindre les follicules contenant les ovocytes. L’aiguille est connectée à un dispositif d’aspiration, qui tire à la fois les ovocytes et le liquide de chaque follicule,
La procédure est répétée pour l’autre ovaire. Il peut y avoir des crampes après la procédure, mais elles disparaîtront quelques jours après la ponction.
Dans de rares cas, une laparoscopie pelvienne peut être nécessaire pour retirer les ovules. Si une femme ne produit pas ou ne peut pas produire d’ovocytes, des ovules donnés peuvent être utilisés.
– Étape 3: insémination et fécondation
Le sperme de l’homme est placé avec les ovules prélevés. Les ovocytes et le sperme sont ensuite stockés dans une chambre à environnement contrôlé. Le sperme pénètre le plus souvent (féconde) un ovule quelques heures après l’insémination.
Si le médecin pense que le risque de fécondation est faible, le sperme peut être directement injecté dans l’ovule. C’est ce qu’on appelle l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (icsi). La fiv icsi diffère de la fiv classique par sa grande précision et par la manipulation des spermatozoides dans la pénétration dans l’ovule qui est provoquée par des outils de laboratoires.
Une biopsie testiculaire peut avoir lieu en même temps que la fiv afin de récupérer les spermatozoïdes nécessaires pour féconder les ovules.
– Étape 4: Culture d’embryons
Lorsque l’ovule fécondé se divise, il devient un embryon. Le personnel du laboratoire vérifiera régulièrement l’embryon pour s’assurer qu’il se développe correctement. Les couples qui présentent un risque élevé de transmettre un trouble génétique (héréditaire) à leur enfant peuvent envisager un diagnostic génétique préimplantatoire (DPI). La procédure se fait environ 3 à 4 jours après la fécondation.
– Étape 5: transfert d embryon
L’embryon est placé dans l’utérus de la femme 3 à 5 jours après la récupération et la fécondation des ovules.
La procédure se fait dans le cabinet du médecin pendant que la femme est éveillée. Le médecin insère un tube mince (cathéter) contenant les embryons dans le vagin de la femme, pour atteindre l’utérus. Si un embryon adhère dans la muqueuse de l’utérus et se développe, la grossesse en résulte.
Plus d’un embryon peut être placé dans l’utérus en même temps, ce qui peut conduire à des jumeaux, des triplés ou plus. Le nombre exact d’embryons transférés est une question complexe qui dépend de nombreux facteurs, en particulier l’âge de la femme.
Les embryons inutilisés peuvent être congelés et implantés ou donnés à une date ultérieure.

fécondation in vitro tunisie
fiv tunisie

Fécondation in vitro prix tunisie

La fécondation in vitro doit être réalisée dans des centres de pma qualifiés par des médecins compétents et expérimentés.
La fécondation in vitro en tunisie est proposée par Doctour à des prix étudiés avec des facilités de paiement sur 36 mois. A travers notre prestation, vous pouvez accéder aux services des meilleurs gynécologues experts en fiv en Tunisie. Notre offre complète se distingue par la qualité du suivi accordé aux patients, qui sont guidées et assistés à chaque étape du processus thérapeutique.

Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon le cas.

Obtenir un devis gratuit

Demandez votre devis


Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)


NOUS VOUS rappellerons

Votre silhouette n’attend que votre devis.